MENU

Tivaou en Loire Atlantique !

Organisation: Monique et Gérard OLIVE du 9 au 16 Mai 2012.

 

Retrouvailles à Herbignac pour notre première soirée. Le lendemain, en route pour Pont Château avec visite du site du Calvaire.
1Un peu de sel dans notre périple … En route pour Guérande, plus précisément Pradel, terre de sel où nous stationnons au cœur des 2 000 hectares du marais salant qui depuis près de 2 000 ans quadrillent le paysage. Une visite guidée nous explique les différentes étapes de la récolte du sel.

Ensuite, en route vers NANTES … ville berceau de Jules VERNE qui est né au N° 4 du Cours Olivier CLISSON … Nous y découvrirons entre autre son énorme éléphant, assemblage de technologies futuristes ainsi que la galerie des machines où un nouvel univers se met en place … Nous ferons le tour de la ville, soit en petit train, soit en bus à étage afin de découvrir les joyaux de cette 6ème ville de France , construite au carrefour
2de la Loire et de l’Erdre.

Autre étape … nous rejoignons le château de Goulaine …

Nous commençons par la visite de la serre aux papillons, attenante au château, où des centaines de papillons tropicaux volent en liberté dans cette « volière ». Cette serre est la première de ce genre en Europe et elle a permis de sauver le château.

Edifié sur les marches de Bretagne, Goulaine est un château de la Loire, aux portes de Nantes et de l’Océan. Il est depuis plus de dix siècles la propriété de la même famille. Nous le découvrons avec intérêt, salle de réception puis une succession de salons. Nous finissons par le musée LU,
3 exposition présentée de façon permanente dans une aile du château .

Halte gourmande à Mouzillon … Nous sommes attendus au Domaine de la Tucauderie pour une visite de l’exploitation. La vigne fut plantée et exploitée à partir de 1976, il s’agit d’une culture « raisonnée » le sol est non travaillé , seul le désherbant foliaire (liserons, chardons…)est utilisé sur un sol très ardoisé. Un cahier des charges très détaillé et impératif qui garanti la qualité mais induit de nombreux contrôles.

La dernière journée n’avait pas été dévoilée par nos organisateurs … c’était une SURPRISE !

Surprise très agréable : un repas confectionné devant nous par un cuisinier chevronné. Belle fin de parcours avec beaucoup de plaisir pour tous.

 

 

 

 

Laisser un commentaire