MENU

Tivaou à Travers La Picardie !

 Organisation Nicole et Jacques BARRE du 24 Juin au 01 Juillet 2012

 Le rendez-vous est fixé à Corbie, charmant petit village à 15 Kms d’Amiens, ce sera notre lieu de stationnement durant deux    jours.2

Nous partons  à la découverte d’Amiens : tout d’abord nous faisons  un voyage extraordinaire dans la maison où Jules VERNE a vécu de 1882 à 1900, offrant un espace où se mêlent l’imaginaire et le quotidien du célèbre écrivain.

Après une halte gastronomique dans un restaurant local où nous avons apprécié « les mélocos » commandés spécialement par nos organisateurs, nous nous rendons à la cathédrale d’Amiens pour une visite guidée.

Ensuite, ballade en barque dans les hortillonnages où nous sommes accueillis par un membre de sauvegarde de ce site magnifique. Lors de notre périple, nous découvrons la flore et la faune de ces lieux, cygnes, colverts, poules d’eau, grèbes, huppes , roseaux, iris d’eau … Ce site, à l’origine essentiellement maraicher, est vieux de plus de 2 000 ans.

Les activités  touristico-culturelles  continuent par la visite de Corbie. Deux guides formidables nous font découvrir le musée des amis du vieux Corbie et l’Eglise abbatiale de Saint Pierre.  Nous continuons ensuite vers Morienval …

Départ en autocar pour la visite de Compiègne et son remarquable château. Nous visitons aussi le musée national de la voiture et du tourisme, inauguré en 1927 par Edouard HERRIOT. Il a pour thème l’histoire de la locomotion routière, depuis les origines de l’attelage jusqu’aux début de l’aventure automobile.

En route ensuite pour Pierrefonds. Un petit train vient nous chercher pour nous faire faire le tour de la ville et nous faire apprécier le château.

Notre prochaine visite sera en pleine nature, à Saint-Eugène … Découverte de la forêt en voiturettes électriques …

La fin de notre circuit approche …

Nous rejoignons Château Thierry et visitons les caves de Champagne PANNIER. Après une dégustation dans les caves, un excellent déjeuner nous est servi sur le site.

Nous nous dirigeons à présent vers Port aux Perches. Au programme de la journée : croisière apéritive sur l’Ourcq.  Puis au retour, déjeuner « à la Guinguette » tout près suivi d’un spectacle de cabaret  et danses …

Beau programme qui se termine dans l’excellente ambiance habituelle TIVAOU !

Laisser un commentaire