MENU

Tivaou en Champagne !

Organisation Dominique et Dominique BARRAULT du 02 au 09 Septembre 2012

 IMG_0678A

Le rendez-vous est fixé à Colombey les Deux Eglises. Visite du Mémorial CHARLES DE GAULLE, bâtiment moderne surplombant le village et les alentours, doté des dernières technologies muséographiques et audiovisuelles. C’est avec une certaine émotion que nous suivons ce parcours de mémoire qui nous fait redécouvrir celui qui a redonné à la France son honneur et son indépendance : l’homme qui a marqué notre histoire. Montée au point culminant de Colombey où est érigée l’immense Croix de Lorraine de granit rose .

Nous continuons par la visite de la Boisserie, le bureau du Général, sa bibliothèque où il meurt le 9 Novembre 1970.IMG_0712A

Nous nous dirigerons ensuite au sud du lac du Der et partirons à la découverte du musée du Pays du Der à Sainte Marie du Lac. Après de nombreuses innondations dévastatrices, la construction du réservoir Marne, nommé Lac du Der, destiné à emmagasiner les crues de la Marne, débute. En 1968, destruction de 3 villages qui seront immergés : Champaubert aux Bois, Chantecoq, Nuisement aux Bois. En 1974, les ouvriers ouvrent les vannes du canal. Ils laissent ainsi les eaux de la Marne recouvrir doucement la vaste cuvette argileuse qui allait devenir le plus grand plan d’eau d’Europe, soit 350 millions de m3 d’eau et 77 Kms de rives.IMG_0727A

Nous allons maintenant à Dommartin Le Franc pour découvrir »Métallurgic Park ». Depuis l’été 201, ce village abrite une entité ouverte au public qui dévoile les secrets de la métallurgie en Haute Marne.

Nos organisateurs nous conduisent à présent au Fort dela Pompellle  pour une visite du Fort et de son musée puis découverte du Phare de Verzenay avec son Musée de la Vigne et des très fameux Faux de Verzy, endroit magique s’il en est, dans la forêt domaniale de Verzy.

En route maintenant … pour la visite de Reims. Fleuron de l’architecture gothique, la cathédrale est inscrite au
IMG_0729Apatrimoine mondial de l’Unesco. A l’intérieur, nous pouvons admirer l’horloge astronomique du xvème siècle, qui indique les phases de la lune et déclenche toutes les deux heures, deux cortèges de figurines …

Nous continuons par la visite du domaine POMMERY,  une très ancienne entreprise qui emploie aujourd’hui 215 personnes.

Nous rejoindrons la ville de Troyes pour visiter le musée de Vauluisant et la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

La gastronomie fera aussi parti de notre périple, « Le Bois du Bon Séjour » nous recevra dans son magnifique parc,  pour un
IMG_0741Adiner « haut en couleur » !

Pour terminer cette magnifique découverte de la Champagne, nous partirons sur un bateau à fond plat et à propulsion électrique sur le lac de la Forêt d’Orient. Après une heure de navigation, nous regagnons le quai pour rejoindre l’hôtel restaurant « de la Mangeoire » où va se dérouler notre dernière soirée animée.

Fin d’un très beau rassemblement  dans la meilleure ambiance possible !

 

  

Laisser un commentaire