MENU

Du GPL à la place du propane à bord de votre camping-car, c’est possible

La plupart des camping-cars embarquent des bouteilles de gaz, qui assurent le fonctionnement du chauffage, du chauffe-eau, de la gazinière, et l’alimentation du réfrigérateur. Mais ces bouteilles de propane peuvent être remplacées par du GPL carburant. Avantage: le gaz de pétrole liquéfié des pompes à essence n’est pas cher, et on peut s’en procurer facilement, même à l’étranger.

A l’origine, le GPL carburant est destiné aux voitures essence et, à de très rares exceptions, aux moteurs diesel. Ce type de carburant n’est pas un dérivé direct de la pétrochimie mais un composé de produits déjà élaborés, comme le propane et le butane, dans des proportions variées selon les saisons. Aux yeux des automobilistes et de leur porte-monnaie, ce carburant a un argument de poids: son prix. À 0,80 € le litre (tarif moyen en avril 2017), il est bien moins cher. Cet élément étant évidemment également considéré par les camping-caristes, même si un autre avantage pèse encore plus lourd: la possibilité de pouvoir remplir son réservoir de gaz comme on fait le plein de carburant. Cette facilité d’approvisionnement (d’autant qu’il y a rarement la queue à ces pompes) est un avantage plus qu’appréciable. Il permet de s’affranchir de la contrainte de la bouteille de gaz, qui impose de toujours passer par le même réseau de fournisseurs.

Plusieurs sites internets proposent des kits à monter soi même pour les bons bricoleurs sinon, il faut faire appel à un établissement spécialisé en réparation de camping-car !

Laisser un commentaire