MENU

ESCAPADE EN PAYS EURELIEN.

Le titre de la sortie est joli, en fait, nous avons visité Chartres et sa proche région !( je plaisante)  Je dois reconnaitre que c’était une escapade remarquable à tout point de vue!

Merci aux organisateurs Elisabeth et Christian ainsi que leurs adjoints pour cette découverte de Chartres, aussi bien sur le plan culturel, historique que gastronomique!

Mes trois coup de coeur :

– 1) La ville de Chartres avec sa vieille Dame de 800 ans d’âge qui, restaurée a retrouvé toute sa splendeur d’antan, sans oublier son coeur de ville et son incontournable Chartres en lumière qui nous laisse sans voix.

-2) La visite du château de Maintenon et de ses jardins. C’est Madame d’Aubiné, devenue Madame de Maintenon, épouse du Roi louis XIV qui a rendu célèbre ce château à taille humaine. Les jardins sont extraordinaires!

-3) L’histoire du prêtre allemand Franz STOCK qui dirigea le séminaire des barbelés de 1945 à 1947 à Coudray, proche de Chartres. Ce prêtre exemplaire sous l’occupation a favorisé la réconciliation Franco-Allemande! Il meurt subitement le 24 février 1948 à l’hôpital Cochin à Paris, il n’avait pas encore 44 ans. lors du vingtième anniversaire de sa mort, l’abbé Jean Pihan qualifiera de prophétique : « Un nombre de Saints voulus par la Providence suffira à sauver notre époque […] C’est la Providence qui nous lance cet appel à la sainteté à travers la voix même de l’histoire et il nous faut l’entendre pour porter au monde le message de liberté, de paix, de salut et d’amour […] »

Laisser un commentaire