MENU

LE GAMPING !

Camper chez l’habitant

Gamper ce n’est plus du camping sauvage, mais ce n’est pas non plus du camping commercial. Non, vous êtes sur la propriété d’un particulier qui vous héberge gratuitement ou pour une somme modeste sur son terrain.

Pourquoi des particuliers font cette démarche d’hébergement? Les raisons sont très variées:

  • sortir d’un certain isolement social,
  • arrondir les fins de mois,
  • proposer une alternative aux chambres d’hôte…

La plupart des espaces de gamping sont des terrains herbeux et non construits. Mais parfois c’est tout simplement la pelouse à trois mètres de la piscine.

Les sites de gamping

  • Campspace: campspace.com
    le gamping avec une dimension internationale – tarifs parfois élevés dans certains pays
  • Gamping: gamping.fr
    plus de 600 emplacements répertoriés en France
  • Homecamper: homecamper.com
    le site certainement le plus founi pour les emplacements en France

Des tarifs attractifs

Les tarifs de gampings sont modestes, de 2 à 15€ en général. Et les tarifs les plus élevés sont souvent justifiés par des prestations complémentaires: piscine, barbecue, branchement électrique…

Il est évident que la démarche d’un particulier proposant un espace de gamping n’est pas commerciale, mais plutôt une forme de collaboration participative.

Comment gamper

Pour gamper, s’inscrire sur le site qui vous intéresse. Puis vous contactez les propriétaires d’espace de gamping. Hors saison, vous pouvez négocier le prix s’il vous semble trop élevé.

Vous appelez pour connaître les disponibilités et convenir de la durée de séjour.

Une formule non commerciale

Ne perdez pas de vue que l’offre de gamping n’est pas commerciale, donc non encadrée par la loi. L’hébergeur n’est pas tenu de garantir la qualité des services, ni leur disponibilité. Ce sont des particuliers qui ont aussi leur vie privée avec les aléas qui peuvent les amener au dernier moment à changer d’avis et ne plus recevoir personne.

Si vous arrivez en camping-car, prenez donc ce facteur en compte. Sachez faire preuve de discrétion. Proposez même de rendre service si vous sentez que c’est nécessaire.

En conclusion

Effet de mode ou nouveau phénomène? L’avenir nous le dira. Mais le gamping est globalement une nouvelle formule d’hébergement qui conviendra très certainement à de nombreux camping-caristes.

Laisser un commentaire